140 000 cancers, soit 4 sur 10 pourraient être évités chaque année en changeant certains de nos comportements et mode de vie.

 

La 1ere cause de mortalité des cancers est le cancer du sein, il est responsable de 12000 décès par an en France. Chaque année plus de 50 000 femmes développent un cancer du sein. C’est le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Néanmoins il tue de moins en moins depuis les dépistages généralisés. Plus d’une femme sur deux de 50 à 74 ans se fait dépister dans le cadre de ce programme.

 

A l’occasion d’Octobre Rose , La polyclinique Vauban se mobilise et organise 2 temps forts sur les thèmes de  :

  • La  prévention du cancer du sein avec des ateliers de sensibilisation et d’information au dépistage organisé le 9 octobre 2017 en la collaboration avec AIRE CANCER et l’Association EMERA.
  • « Comment les femmes vivent-elles avec leur corps après un cancer ? » les 13 et 18 octobre, 2 journées pour évoquer la vie après le cancer.

Le 13 octobre la journée sera axée sur le bien-être comprenant :

-un atelier socio-esthétique

-un atelier toucher-détente

-une mini-conférence sur la sexualité

-un atelier sophrologie.

Et le 18 octobre, journée axée sur l’image de soi après un cancer avec :

-un stand animé par une prothésiste mammaire et capillaire

-un stand d’information sur l’équilibre alimentaire.

Nos patients  du Service de Soins de Suite et de Réadaptation confectionneront des nœuds roses qui seront distribués durant toute la durée de la manifestation, en partenariat avec le lycée privé La Sagesse.

Tout au long du mois, nous mettrons à disposition dans le hall et lors des différentes manifestations des billets roses sur lesquels le public pourra noter un message d’espoir et de soutien aux patientes et aux familles touchées par un cancer du sein.  Un lâcher de ballons auxquels seront accrochés les messages ci-dessus collectés clôturera ce mois d’octobre rose le 18 octobre 2017 à 17 heures.